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La gamification : nouvelle méthode de management

La gamification : nouvelle méthode de management

Loin de l’image de rigidité habituelle des cabinets d’expertises comptables, l’équipe d’e-carry on a souhaité développer une solution qui au-delà de sa contribution à la digitalisation des flux d’informations vise également à intégrer des aspects plus ludiques dans sa conception. Nous sommes actuellement en cours de développement de la version II de notre solution full web.
Nous avons donc pris le parti de mettre en place une gamification liée d’une part aux collaborateurs, et de l’autre directement aux clients.
Nous détaillerons prochainement dans un nouvel article ces éléments, mais avant toute chose, nous nous devions de vous en dire un peu plus sur ce concept né dans les années 2000 qui tend aujourd’hui à s’imposer comme un nouveau style de management, ou du moins un complément aux méthodes plus « classiques ».

L’anglicisme « gamification » (« ludification » en français) consiste à utiliser les mécaniques d’évolution et d’apprentissage développés dans les jeux vidéo à de nombreux secteurs de notre société. Dans l’univers professionnel, nous parlons d’une nouvelle manière de gérer les équipes.

Chez tous les êtres vivants, nous constatons que l’apprentissage passe par le jeu. Chez l’homme c’est plus récemment que nous avons mis en place un enseignement plus rigide, qui selon les profils peut parfois en décourager certains. Il a été mis en évidence qu’un retour à des mécaniques plus ludiques stimulait d’avantage les esprits et générait une implication beaucoup plus importante. Ce système de management se base donc sur la prédisposition des êtres humains au jeu.

Nous parlons désormais d’une nouvelle forme de management permettant d’éveiller chez les collaborateurs une motivation et un climat de travail propices aux échanges et au développement personnel.
Une organisation ayant fixé des objectifs clairs et atteignables via ces mécaniques va provoquer dans ses équipes des comportements actifs d’apprentissage continu. Cela permettra également de rendre plus intéressantes certaines tâches que de prime abord nous aurions pu considérer comme répétitives ou rébarbatives.

Des systèmes d’étapes, de paliers, de validations d’acquis, de visualisation de la progression sont autant de récompenses qui stimuleront les salariés, et engendreront une concurrence saine, améliorant au passage la productivité. Après, libre à chacun de mettre en place les systèmes de récompenses qu’il juge adéquates.

En intégrant la gamification à votre culture d’entreprise, vous :

• Améliorerez la fidélité de vos collaborateurs
• Vous créerez un environnement propice à l’épanouissement et à la collaboration
• Vous gagnerez en productivité et dégagerez du temps
• Vous améliorerez votre marque employeur par l’utilisation de techniques innovantes et impliquantes.