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L’intelligence économique

L’intelligence économique

Afin d’améliorer l’accompagnement de vos entreprises, l’équipe d’e-carry on vous propose aujourd’hui de vous présenter un sujet dont on entend de plus en plus parler mais qui reste vague dans bien des esprits : l’intelligence économique.

Cette dernière est la capacité par l’étude de votre environnement à développer une stratégie sur mesure pour votre entreprise. Ainsi dans un marché où l’information est une réelle ressource stratégique, l’intelligence économique est la traduction de l’utilisation de ces données afin d’améliorer la compréhension et la gestion de votre marché pour atteindre vos objectifs.

À titre d’exemple, les études que nous avons menées au sein des cabinets d’expertise comptable nous ont permis de mettre en évidence un problème : la perte de temps liée à la récupération des documents comptables et aux relances est considérable et diminue très souvent la production comptable.

En nous basant sur ces observations, nous avons formalisé notre projet et nous avons établi une stratégie pour atteindre nos objectifs : élaborer, développer et proposer une solution visant à réduire drastiquement ces pertes de temps.

De même, que vous soyez en train de lire cet article reflète probablement le fait que vous soyez en pleine réflexion sur le sujet et que vous soyez en train de chercher comment améliorer vos pratiques. Si votre objectif est de libérer du temps et d’améliorer l’organisation de vos collaborateurs, de centraliser les informations pour gagner en transmissions et ne plus perdre aucune données, alors e-carry on sera cette réponse !

Si vous souhaitez réaliser un auto-diagnostic de votre structure, l’ordre des experts comptables a mis en ligne un document qui vous guidera dans cette démarche.

En attendant, voici quelques exemples de sujets qui vous permettront de pousser votre réflexion :
– Environnement économique et analyse des concurrents
– Informations sur la santé économique de vos clients et fournisseurs
– Protection du patrimoine informationnel
– Recherche d’antériorité brevets/marques
– Collecte d’informations en interne
– Législation et réglementation
– Enquêtes de satisfaction
– Études de marché